Menu

Eléments d’analyse issus des diagnostics

Divers éléments impactent les organisations : les évolutions de l’environnement (clientèle, réglementations, financement,…) sont à concilier avec les projets d’entreprise et les valeurs, mais aussi avec les spécificités inhérentes à l’activité, tels que la saisonnalité, les statuts des salariés (permanents / intermittents,)….

Enjeux de performance économique

La performance économique des structures est étroitement liée au mode de financement des prestations. Une part importante des structures est tributaire des financements publics, ce qui engendre une incertitude quant aux montants attribués et nécessite une gestion financière adaptée, notamment une anticipation des besoins en trésorerie. Pour assurer leur pérennité, ces structures   doivent donc développer les sources de financement externe pour garantir le niveau de compétitivité et à ce titre, mettre en place une réelle démarche commerciale.

Pour ce faire, la détermination d’une stratégie de développement devient un enjeu fort et doit s’accompagner de la fixation d’objectifs opérationnels, déclinés auprès de tous les collaborateurs.

L’enjeu de ces objectifs collectifs réside dans le sens donné à l’action et sa capacité à mobiliser l’intelligence collective. Ils clarifient les attentes, améliorent la communication et constituent un repère solide pour la fixation des priorités. Ils contribuent à la cohésion d’un groupe et renforcent sa performance.

Le développement rapide est également une composante de beaucoup de structures rencontrées où un des enjeux est de réussir cette évolution aussi bien au niveau de la stratégie, du modèle économique que de l’organisation du travail.

 Enjeux sociaux et managériaux

Pour s’ajuster aux évolutions, les organisations doivent renforcer et développer les compétences de leurs collaborateurs, en adéquation avec les besoins des clients :

  • Direction : développer son rôle de management, d’animation d’équipe tout en formalisant le centre de décision pour mobiliser les salariés permanents et saisonniers ou intermittents, voire délocalisés.
  • Encadrement intermédiaire : la professionnalisation des managers devient nécessaire pour relayer la stratégie, donner du sens et mobiliser les équipes.
  • Equipe : le développement des compétences en gestion de projet, avec un langage et des méthodes partagés par tous pour accroître l’efficacité des actions réalisées et in fine, la qualité des prestations

Dans un contexte de forte réactivité, il est nécessaire d’anticiper les besoins en mettant en œuvre une politique de gestion des ressources humaines ambitieuse, alliant :

  • Un travail sur la mobilité pour favoriser la polyvalence et l’implication,
  • La préparation des départs en retraite et le transfert des savoirs,
  • Une réponse aux difficultés de recrutement, grâce à une réflexion sur les fonctions et profils, les cursus de formation, la construction de parcours d’intégration liés aux besoins de la fonction et du secteur d’activité,

 Enjeux de conditions de travail

L’enjeu de flexibilité lié à la planification des activités et à la réponse aux demandes des clients a un impact direct sur les conditions de travail des salariés : les variations de rythme et de plannings génèrent stress, fatigue, et peuvent conduire à une dégradation de la santé, et à une baisse de qualité des prestations.

Il s’agit également pour les collaborateurs de gérer la relation avec les clients et les partenaires (fournisseurs notamment), en fonction de leurs attentes et de leurs urgences. Ces contraintes peuvent entrainer un besoin important de régulation managériale, un fonctionnement en mode dégradé qui impacte les conditions de travail et peut contribuer au développement des risques psychosociaux.

Une démarche permanente d’amélioration des postes de travail, la sensibilisation des salariés aux différents risques, le développement de la polyvalence, une meilleure planification et un juste dimensionnement des équipes pour réguler la charge de travail, la répartition et la clarification des rôles pour améliorer la synergie entre les services sont autant d’enjeux qui peuvent contribuer à une meilleure qualité de vie au travail des salariés et à la performance des entreprises.