Présentation Agefos/PME PACA

imagesAGEFOS PME, ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS EN DÉVELOPPANT LES COMPÉTENCES

AGEFOS PME PACA et les PRIDES

AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France et 1300 salariés.

Il bénéficie depuis 1973 d’un agrément des pouvoirs publics en qualité d’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour collecter la participation légale des entreprises à la formation professionnelle et les accompagner à la mise en œuvre de formations pour leurs salariés (gestion du plan de formation, financement des dispositifs liés à la professionnalisation).

Au-delà de ce rôle de financeur, AGEFOS PME  accompagne les entreprises et particulièrement les PME dans l’élaboration de leur plan de formation, mais également dans les démarches de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), dans le cadre des PRIDES.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, AGEFOS PME est présent dans les 6 départements au travers de 8 implantations territoriales dont un siège régional basé à Marseille. Il totalise 84 collaborateurs, collecte chaque année prés de 57 millions d’euros, en investit 70,4 dans l’économie locale et accompagne quelques 28 500 entreprises adhérentes, soit près de 220 000 salariés.

Dans ses démarches prospectives, AGEFOS PME PACA s’attache à sensibiliser les TPE et PME aux enjeux liés à l’emploi et à la formation des salariés, ainsi qu’à la place des femmes, des jeunes, des seniors, des travailleurs handicapés, au sein d’une entreprise performante.

A partir de la politique volontariste de l’état de créer des pôles numériques (« French Tech »), AGEFOS PME PACA s’inscrit dans la démarche GPECT sur l’économie numérique. Elle accompagne notamment les entreprises de la branche du commerce dans le cadre de la plateforme Marseille Provence Métropole qui a pour vocation de fédérer et coordonner l’ensemble des partenaires en termes d’emploi et de formation du territoire sur ce thème.

D’autre part,  l’AGEFOS PME PACA a été retenue, dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Fond Paritaire Sécurisation des Parcours Professionnels, pour mettre en œuvre sur le territoire régional un panel de formations collectives qui permettent aux TPE et PME d’entrer dans l’ère numérique.

Cette démarche réalisée ici, « action collective GPEC », s’inscrit dans le cadre du dispositif d’Intervention Régionale pour l’Investissement Social (IRIS) et de la convention de partenariat conclue entre le Conseil régional et l’AGEFOS PME PACA qui prévoit une assistance aux PRIDES sur le volet Ressources Humaines et un financement dédié aux :

  • actions collectives d’information et de sensibilisation GPEC (selon la méthodologie d’ACT Méditerranée)
  • actions spécifiques et collectives de formation
  • actions d’appui conseil individualisé (élaboration de plan de formation pluriannuel, cofinancement du plan de formation au-delà des obligations légales de l’entreprise)

AGEFOS PME a déjà accompagné 10 actions collectives GPEC qui ont donné naissance à une collection d’outils de capitalisation généralement sous forme, de guides, papier pour les PRIDES, Services à la Personne, Grande Plaisance, Patrimoines et Cultures, Parfums, Arômes, Saveurs et senteurs (PASS) , Fruits et Légumes (PEIFL), Logistiques, Mer, Carac’terres, d’un film pour le PRIDES Patrimoines et Cultures et celui-ci, qui prend l’aspect d’un site internet.

Ces actions qui permettent de repérer des besoins spécifiques des entreprises de ces filières ont généralement donné lieu à des actions collectives spécifiques ouvertes à tous les adhérents des PRIDES concernés.

AGEFOS PME accompagne également des PRIDES sur le volet ressources humaines avec la mise en œuvre de diagnostics Emploi-Formation-Compétences comme avec le Pôle Parfums, Arômes, Saveurs et senteurs (PASS) et le Pôle Fruits et Légumes (PEIFL) et dernièrement pour l’InterPôles ORPE (Pegase, Optitec, Eurobiomed, Risques) conduisant la mise en place d’actions de formation ou de GPEC.

Pour aller plus loin : www.agefos-pme-paca.com